Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

Les symboles de la tradition interdits

Bordeaux : un sapin de Noël écolo, de verre et d’acier (mais recyclés)

 

Pour les fêtes, la ville de Bordeaux va ériger un sapin monumental fait de verre et d’acier recyclés, a annoncé lundi 29 novembre le maire EELV Pierre Hurmic, vertement critiqué il y a un an pour son refus d’installer « un arbre mort » avant Noël. « Il y aura un sapin de Noël à Bordeaux cette année. Je pense que les Bordelaises et les Bordelais seront très contents et que la page d’une polémique inutile est définitivement tournée », a indiqué lundi Pierre Hurmic devant la presse en mairie.

 

Ce nouveau sapin monumental, de 11 mètres de haut et cinq mètres de diamètre, sera constitué uniquement « de verre et d’acier recyclés et recyclables », façonnés par « des artisans locaux », a détaillé le maire de Bordeaux. Il habillera du 11 décembre au 2 janvier la place Pey-Berland, au cœur de la ville, où trônait l’habituel sapin de Noël avant sa suppression par la nouvelle équipe municipale en 2020.

[…]

Une première version éphémère de ce sapin de verre, haute de six mètres, avait été présentée en décembre dernier par la ville de Saint-Pétersbourg en Russie.

 

 

 

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Grenoble : plus de foie gras à la mairie ni dans les cantines scolaires

 

À la mairie de Grenoble, le foie gras n’a plus sa place dans les menus municipaux. La Peta, l’association de défense des animaux, a annoncé, ce mardi 30 novembre, que la spécialité culinaire issue de l’élevage et de l’engraissement par gavage des oies et des canards a été bannie des réceptions de la mairie mais également des cantines scolaires.

Lire la suite de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

Strasbourg : les réceptions de la mairie se passerons aussi de foie gras

 

C’est l’un des produits phare de Noël maintenant banni par la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Il n’y aura plus de foie gras sur la table des réceptions organisées par la ville. La maire écologiste Jeanne Barseghian a confirmé son engagement sur France Bleu Alsace : « C’est juste qu’à l’Hôtel de ville, on a pu mettre en place un certain nombre de critères autour de l’écoresponsabilité. Je suis attentive aux prises de conscience sociétale sur la question de la cause animale ».

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

Noël liquidé, sur E&R :

Tradition, transmission, sur E&R :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2854480
    Le 1er décembre 2021 à 17:14 par Fanta Klaus
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Ca fait longtemps que l’aspect religieux de noël a cédé la place à la marchandise. Symboliquement, c’est cohérent de remplacer le sapin par la froideur du verre et de l’acier. Ils auraient même pu ajouter de la merde qu’ils étaient encore dans le ton...

    Qui célèbre réellement la naissance du petit jésus ? La seule chose que nous célébrons, c’est le gavage d’estomac et la consommation décérébrée.

    Combien de jeunes vont se retrouver avec des merdes jetables sans intérêt uniquement pour satisfaire leurs envies nombrilistes et leur narcissisme puéril ? un paquet plus un tas...

    Sur le plan social, Noël ressemble bien plus à une ode à la Marchandise qu’à la gloire de l’esprit christique. Autrement dit tout est inversé. Par conséquent, je propose que l’on pende à toutes les rues des pentacles et des croix inversées, juste histoire de rappeler dans quelle époque nous vivons... et donc de dissiper l’illusion.

     

    Répondre à ce message

    • #2854775
      Le Décembre 2021 à 02:53 par Bûche de Oui El
      Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

      Et comme tout est inversé, on doit hélas passer par la folie actuelle collective envers les derniers à penser à l’endroit qui sont toujours les derniers à être invités à Noël quand il le sont ... Mon dernier Noël en famille remonte à 15 ans en arrière. Je pensais que ça serait différent quand j’aurai comme tout le monde un enfant unique en tant qu’homme blanc avec la sale pute haineuse de ma culture (mais pas de ma bite) qui va avec : réponse : No (elle)

      Mais je sais pourquoi : El Haut (Dieu) veut me préserver de l’hypocrisie collective, donc il me fait comprendre que c’ést une très bonne chose de ne plus pouvoir être avec les gens de ce monde et leurs enfants de ce monde.
      Pendant qu’ils sont tous ensemble dans leurs folie, mon gamin pleure sans rien montrer pour pas prendre de gifle de ne pas pouvoir connaître le cadeau que papa Oui elle lui a offert, en plus de sa génétique golden.
      Patience et longueur de temps...un jour tout sera révélé.

       
  • #2854565
    Le 1er décembre 2021 à 19:18 par jam
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Convaincu que les personnes qui votent ces lois mangeront du foie gras.....Il faut lire, il faut interdire le foie gras accessible à tous !
    La base doit manger 5 fruits et légumes...un produit de luxe doit être consommé par l’oligarchie.

     

    Répondre à ce message

  • #2854584
    Le 1er décembre 2021 à 19:52 par monica
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Bon, et alors ? "ILS/ELLES" font "ça", cad cette M...E. Quoi que ces individus décident pour leur idéologie bas de gamme, je dirais que c’est leur problème et pas le mien. Même si mon village devait se retrouver dans l’obscurité, sans lumières, cela me rendrait triste. Mais je fais ce que je veux chez moi. J’utiliserai ma créativité. Quelques uns font ça dans mon village et c’est vraiment joli et apaisant pour nous qui passons devant ces maisons. Qui peut nous prendre notre créativité ? personne ! Ne pas se laisser influencer par ces forces obscures. A votre imagination :-) Joyeux Noël à vous toutes et tous

     

    Répondre à ce message

  • #2854621
    Le 1er décembre 2021 à 20:38 par Mon beau sapin
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Rien à branler de leurs conneries. Chez nous, sapin traditionnel et crèche complète, avec à l’épiphanie les rois mages (santons rajoutés). Boudin blanc et foie gras et dinde (ou chapon). Pinard et champ. Et en fond sonore les chants de Noël, et Minuit Chrétien (même Tino). On attaque sérieux après la Messe qui maintenant à lieu avant Minuit, çà tombe bien. On lit Daudet, pour se rappeler. Pendant cette période, quand les petits « Musulmans » du quartier viennent à la maison, on explique si ils demandent, sinon non. On a pour eux un tas de bonbons à côté, des bonbons sans gélatine de porc, évidemment. Ces trucs clivants de gauchos écolos et autres connards, on s’en branle, comme je disais au début.

     

    Répondre à ce message

  • #2854772
    Le 2 décembre 2021 à 02:38 par Sauve qui pue !
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Pourquoi pas faire comme pour la Toussaint, et le transformer en Halloween
    Et bien Noël en Thanksgiving
    Thanksgiving (prononcé : /θæŋksˈɡɪvɪŋ/), ou l’Action de grâce, est une fête célébrée aux ... Date 2021, 25 novembre. Date 2022, 24 novembre.
    Date 2021 : 25 novembre
    Date 2020 : 26 novembre
    Date 2022 : 24 novembre
    Date 2023 : 23 novembre
    Le jour que l’on veut
    Et illuminer les églises de pluganal pour fêter les Troud’uc
    Ça devrait leur plaire
    Par contre Yseult si y’a rien à bouffer, elle va pas être contente, Pierre Ménès ,Guy Carlier, Laurence Boccolini, Emmanuel Lechypre ,Valérie Damidot, non plus
    Je sais pas mais ça semble grossophobe et discriminatoire comme décision

     

    Répondre à ce message

  • #2854800
    Le 2 décembre 2021 à 05:13 par Sauve qui pue !
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Serait-ce la France que ce genre de machins
    https://youtu.be/Pr0SOBfzUyw veulent ??
    On se pose la question

     

    Répondre à ce message

  • #2854823
    Le 2 décembre 2021 à 06:59 par 62Aom
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Il leur faudra combien de décennies à ces génies de l’écologie pour penser à planter un vrai sapin au centre de la place ?

     

    Répondre à ce message

    • #2855474
      Le Décembre 2021 à 01:17 par Sedetiam
      Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

      Parce que leur écologie à la con n’est pas seulement verte : la sève du sapin n’est qu’un prétexte pour masquer leurs dogmes.

       
  • #2854827
    Le 2 décembre 2021 à 07:04 par Lemigros
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Qu’on vient pas nous dire que c’est la faute à l’immigration.

     

    Répondre à ce message

  • #2855178
    Le 2 décembre 2021 à 16:45 par Constipation Wesh
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Pas de foie gras, pas de sapin de Noël, par contre enculades et fistfucking pour tout le monde, rail de coke et chemsex
    C’est aussi ça l’écologie bien comprise
    Et avec des migrants s’il vous plaît, pas d’amalgame, et beaucoup de vivrensemblisme

     

    Répondre à ce message

  • #2855185
    Le 2 décembre 2021 à 16:51 par Miville
    Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

    Au risque de vous décevoir la coutume de fêter Noël avec un sapin et des cadeaux sous l’arbre n’a rien de traditionnellement français et rien de traditionnellement chrétien encore bien moins. Jusqu’au 19ème siècle le seul pays à la fêter ainsi était l’Allemagne et en Allemagne cette fête du sapin était une fête au Dieu Wotan (le Mercure du panthéon germanique, dieu invoqué pour la ruse en affaires) ayant reçu un vernis chrétien des plus superficiels. C’était une fête où on ne donnait pas que des cadeaux à ceux dont on approuvait la conduite mais aussi des châtiments ou des mauvais sorts aux ennemis et aux enfants pas sages. Disons pour résumer que cette manière de fêter est aussi douteusement chrétienne que l’Halloween.

    La coutume du sapin de Noël émana de l’Allemagne en direction des autres pays occidentaux tout d’abord, chez les très riches, par l’intermédiaire de la famille royale anglaise qui tenait à faire commémorer ses origines allemandes par ce moyen. Illuminer un sapin avec de vraies bougies était cher et dangereux et nécessitait de disposer d’un hall en pierre assez vaste pour minimiser les risques d’incendie : ce n’était pas à la portée des habitants des chaumières et des appartements (en Allemagne même le sapin était extérieur).

    Aux USA la coutume du sapin de Noël devint populaire d’abord à l’intérieur de la communauté allemande immigrée en signe de nostalgie des origines encouragé par le multiculturalisme de l’époque, vers l’époque du pic de cette immigration : le reste de l’Amérique protestante continua à désapprouver jusqu’au fait de chômer Noël, y voyant une fête païenne surtout catholique donc anti-nationale. La fête de Noël connut son plein développement commercial sous le régime Roosevelt et avec les efforts plus qu’empressés de la compagnie Coca-Cola (qui décida de l’allure du Père Noël, des couleurs rouge et vert foncé de la fête, de la dinde...) qui voulurent encourager le grand public à combattre la Grande Dépression en offrant plus de cadeaux pour faire tourner l’économie manufacturière tout en faisant la charité aux nécessiteux.

    C’est seulement sous l’emprise des grandes entreprises publicitaires américaines que l’Europe, en une étape ultérieure, se mit à fêter Noël de cette façon précise, et il est clair que la symbolique en était surtout maçonnique. Avant ce moment historique du triomphe du consumérisme anglo-saxon la fête de Noël française, par exemple en Provence, se faisait avec des santons et un crèche, pas d’arbre.

     

    Répondre à ce message

    • #2855500
      Le Décembre 2021 à 05:04 par anonyme
      Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

      Parfaitement raison ! De même que les "marchés de Noël ", très à la mode , viennent d’Allemagne également ! Ce sont les Allemands qui ont magnifié Noël, y compris avec les chants mondialement connus "mon beau sapin" , "douce nuit", etc...

       
    • #2855589
      Le Décembre 2021 à 09:19 par Christian
      Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

      Au début du XXe siècle, les enfants recevaient une orange à Noël dans certaines régions françaises.
      C’était le comble du luxe.
      On fêtait Noël surtout à l’Eglise, le 24 décembre, et on chantait beaucoup les jours suivants.
      En Allemagne, il n’y avait pas de Père Noël mais une Mère Noël, vêtue de blanc, comme une mariée. On l’appelait Christkind (enfant Jésus) et elle distribuait des cadeaux devant le sapin. C’était l’amie des enfants.
      C’était aussi une coutume dans certains départements de l’Est de la France, encore en vigueur à la fin du XXe siècle.

       
    • #2855691
      Le Décembre 2021 à 11:34 par Nostalgia
      Fêtes de fin d’année, défaite de Noël

      A anonyme, Je trouve cela bien.
      J’ai essayé de trouver un CD de chants de Noël allemands. Impossible. Il faut aller en Allemagne.
      Chez nous, on ne trouve que des chants français, souvent destinés aux enfants et un peu niais, ou anglais (musiques de films : Christmas Crooners).
      C’est moins beau et solennel que les chants allemands toujours accompagnés avec de bons orchestres, même si certains chants sont les mêmes, comme Douce nuit et Stille Nacht etc. Leur musique est un plaisir pour les oreilles.
      Je n’ai pas réussi à écouter jusqu’au bout les cassettes françaises et anglaises que j’ai achetées.
      J’avais des cassettes audio allemandes splendides mais je n’ai plus de lecteur de cassettes. Je les écoutais durant tout l’hiver.

       
Afficher les commentaires précédents