Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

Mais dans la catégorie humour

Le ministère de la Vérité, pour qui a lu George Orwell (en vente sur Kontre Kulture), n’est pas pour rassurer. Cet « organe du pouvoir qui réécrit l’histoire aussi souvent que nécessaire » impose le discours officiel et relègue le mal-pensant dans les bas-fonds de l’humanité. C’est la cancel culture qui annule toute pensée contraire par l’indifférence, le maintien sous silence ou, si nécessaire, l’acharnement, le harcèlement ou toute autre forme de violence – nécessairement légitime et morale car venant du camp du Bien.

 

« Franc-Tireur, l’hebdomadaire du combat pour la Raison », ainsi donc est le titre de ce nouvel organe de propagande. Le vertige de notre époque est qu’elle nous permet de vivre désormais dans un roman. Un roman dystopique, malheureusement. Si l’on reste spectateur par dessus l’épaule de notre situation personnelle et du contexte plus général, on peut presque ressentir une certaine griserie, un étourdissement de l’esprit, tant notre époque est vertigineuse. Mais ce cauchemar ne connaît pas de réveil.

Et dans ce monde où la pensée se réduit, les oppositions s’annulent, l’hygiénisme intellectuel interdit les pensées malpropres, des monstres froids tentaculaires transnationaux en sont devenus les organisateurs et même la police. Les GAFAM censurent, les médias relayent, les idéologues applaudissent. La populace vit sa vie de zombie, court se faire vacciner pour vivre comme avant, ingère la tiède et insapide pitance informationnelle quotidienne. Et non pas pour convertir les résistants mais seulement pour conforter des convaincus, naît ce genre de magazine.

Jusque-là tout va mal.

Mais, par une de ces ironies que produisent involontairement les prétentieux personnages, voilà que notre bande de bras cassés de l’intelligence se sont mis en scène (de manière aussi pitoyable qu’artificielle) dans une vidéo de promotion que l’on croirait sortie d’un épisode de Groland.

Ainsi, Christophe Barbier dénonce « les extrêmes, complotistes, obscurantistes, les fausses nouvelles, ceux qui mettent en danger la raison, le bon sens, l’intérêt général car la raison, c’est un combat, Franc-tireur c’est cette opération "sauvons la raison" ».

Raphaël Enthoven, le philosophe aussi chiant que verbeux, nous affirme doctement que « toutes les opinions ne se valent pas » et qu’il est « hostile aux extrêmes et aux pensées radicales », ce qui pour un philosophe se pose là !

Plus précis encore, Éric Decouty affirme que « le journalisme est un combat pour la raison, combat contre les fake news, toutes les radicalités, tous les populismes, tous les extrémismes, qu’ils soient de gauche comme de droite, il faut combattre les ennemis de la démocratie ».

Caroline Fourest, qui vient de trouver ici un énième poste rémunérateur lui permettant de nous servir ad nauseam ses lubies inverties et féministes nous dit que « la raison ça compte, on peut calmement discuter, argumenter, résister aux simplistes et aux manipulateurs ». Au moins, c’est en experte qu’elle nous parle.

Encore plus radical et militant, Brice Couturier, l’ancien maoïste et désormais fervent macroniste, s’affirme « adversaire déclaré des populismes », craignant « la polarisation excessive qui a amené au pouvoir Trump ou Bolsonaro et je voudrais éviter ça à tout prix à mon pays ».

Abnousse Shalmani souhaite « faire le tri entre ce qui relève des idées et ce qui relève de la propagande ». Autant dire qu’elle ne va pas chômer dans son torchon.

Et, le clou de la vidéo, c’est à Jean-Claude Mailly qu’on le doit. Il décrit le journal Franc-Tireur comme un journal destiné à « dire des choses que d’autres ne disent pas, des choses qui rentrent dans le domaine de la raison, c’est un espace de démocratie dont notre pays a besoin ». Pas moins !

La conclusion, dans la même veine, de Christophe Carrière, ne manque pas de sel non plus : « une liberté d’expression totale, engagé mais pas partisan ».

 

Bref, ce journal est un gag, et sa vidéo promotionnelle est parfaitement dans le ton.

 

Médias et propagande, exemples :

 






Alerter

97 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2822874

    Voici donc un Franc Tireur qui prétend brandir l’étendard de la raison par le recours au langage guerrier.

    D’autres s’évertuent à déployer des trésors d’intelligence pour tenter d’y trouver ce que doit naturellement produire celle-ci, à savoir l’Egalité et Réconciliation.

    Il faut savoir en effet, plus que jamais raison garder en choisissant son camp ...

     

    Répondre à ce message

  • #2822883

    Ne manque que Philippe Val à cette brochette de sayanim.

     

    Répondre à ce message

  • #2823041
    Le 8 octobre à 06:18 par Observation
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    L’ennemi se radicalise ...
    PS. Un hommage au patron : la banque, les initiales FT pour Financial Times.

     

    Répondre à ce message

  • #2823202
    Le 8 octobre à 10:43 par browser.0098
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    le ministère de l’INTERDICTION de la vérité , il n’y a pas de quoi rire.

     

    Répondre à ce message

  • #2823315

    C’est pas une salle de rédaction mais un HP avec sortie libre, donc doublement dangereux. Le bébé Enthoven qui nous dit qu’il y a les gens qui savent d’un coté et ceux qui sont ignorants de l’autre, entendu ceux qui savent et peuvent parler et ceux qui sont cons et doivent se taire et obtempérer. Dans ce cas il falloir qu’il produise le cv qui l’autorise à ouvrir sa gueule pour faire la leçon à un D Raoult sur un domaine de compétences qui est celui de ce scientifique.
    P.S : la présence de cette maudite brouteuse de gazon de C. Fourest est là pour confirmer que c’est un projet digne d’une série z de fil de zombies revenus d’entre les morts pour nous manger le cerveau. Mais bon, vu qu’ils sont encore plus au ralenti qu’au cinéma on est tranquille pour un moment !

     

    Répondre à ce message

  • #2823479
    Le 8 octobre à 19:42 par Capitaine Nemo
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    Dans la pitoyable vidéo de présentation, ils n’ont même pas osé le gourou du "fact checking" sûrement prop- ou imp-osé par les vrais tauliers de l’entreprise...sans doute faute d’avoir pu déceler dans son c.v l’atome d’une qualification quelconque...Mais Barbier, Enthoven, Fourest, c’est déjà un trio gagnant qui pourrait concurrencer valablement TV magazine. Ils auraient pu aussi prévoir une section "culture", avec Kev Adams, par exemple...

     

    Répondre à ce message

  • #2823506
    Le 8 octobre à 20:53 par Georges Dupuy
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    Vous n’aviez pas dit qu’il y avait aussi Rudy dans l’équipe de rêve ! Quand j’ai vu sa tête joufflue j’ai été rassuré. Lui il va relever le niveau. Ça va cartonner ce canard !

     

    Répondre à ce message

  • #2823672
    Le 9 octobre à 10:05 par david ghetto
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    qui est ce qui va payer pour lire ça ,à part les institutions publiques qui vont s’abonner et aussi y faire de la pub ?

     

    Répondre à ce message

  • #2824096
    Le 9 octobre à 21:36 par Capitaine Nemo
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    Mon grand-père a été gazé...Mais à Verdun, pas à Auschwitz...Personne n’en a jamais parlé..(en plus il a sauvé Maginot..).Putain, la déveine, pourquoi je suis toujours dans la file des cons ???("Rires" comme ils disent dans "Femina").

     

    Répondre à ce message

  • #2824238
    Le 10 octobre à 09:00 par raslebol33
    Franc-Tireur, le nouveau journal du Ministère de la Vérité

    J’en voudrai même pas dans mes chiottes pour me torcher...En tout cas,il faudra se souvenir de cette brochette de traitres collabos et en particulier du franc-doctrinaire en chef a l’écharpe rouge !!Ils,elles sont tout le contraire d’un peuple souverain,d’une nation unie apaisée et l’inverse de liberté-égalité-fraternité...et pourtant,ils,elles se drapent tous dans les vertus de la démocratie,de la raison,de la liberté d’expression...etc...etc.... !!Le temps venus,il ne manquera pas de preuves pour les "confondre" avec leur trahison et leur prosélytisme !! Une chose est sure,quand toute cette mascarade s’effondrera, les chiffres du chômage iront a la baisse,tellement il faudra employer de monde pour nettoyer les écuries...et toutes les écuries !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents