Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grève des diplomates français : une première depuis vingt ans

Le mouvement, rarissime dans une maison traditionnellement discrète et peu portée sur la contestation, a été lancé à l’appel de six syndicats et d’un collectif de 500 jeunes diplomates.

 

 

« Fatigués », « inquiets pour leur avenir » et « en manque de considération », les personnels du Quai d’Orsay sont appelés jeudi 2 juin à faire grève pour protester contre une série de réformes qui mettent en danger, selon eux, l’efficacité et le prestige de la diplomatie française. La réforme de la haute fonction publique voulue par le président, Emmanuel Macron, qui aura des conséquences sur les carrières diplomatiques, a été le déclencheur du mouvement, mais la grogne monte, en réalité, depuis plusieurs années.

(...)

Objet des inquiétudes, la réforme de la haute fonction publique crée un nouveau corps d’administrateurs de l’État et prévoit que les hauts fonctionnaires ne seront plus rattachés à une administration spécifique, mais seront, au contraire, invités à en changer régulièrement tout au long de leur carrière.

Pour les diplomates, environ 700 directement concernés par la réforme, cela se traduit par une fusion, puis « mise en extinction » progressive d’ici à 2023 des deux corps historiques de la diplomatie française, ministres plénipotentiaires (ambassadeurs) et conseillers des affaires étrangères. Soit, estiment nombre d’entre eux, « la fin de la diplomatie professionnelle » française, troisième réseau international derrière les États-Unis et la Chine.

« Avec cette réforme, les Français vont être représentés par des gens pas formés aux codes de la diplomatie, ou pas prêts. Être consul, ce n’est pas seulement un rôle honorifique comme je l’entends dire. C’est aller reconnaître le corps d’un compatriote à la morgue, annoncer un décès… Il faut conserver la professionnalisation de notre diplomatie », estime un ambassadeur sous couvert de l’anonymat.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2969012
    Le 2 juin à 11:08 par Goetz von Berlichingen
    Grève des diplomates français : une première depuis vingt ans

    Le rôle du consulat et du consul est vital pour les expatriés et les voyageurs en difficulté à l’étranger
    Le titre de consul n’est pas honorifique, comme le confirme l’article

     

    Répondre à ce message

    • #2969153

      Pour avoir eu affaire avec notre glorieux consulat a l’étranger, pour une question basique de carte d’identité qui expirait, je peux dire que la priorite du consul francais nest pas les expatries français ....meme pas eu le droit de rentrer dans le consulat ou je metais deplacé et avait fait plusieurs heures de trajets...il aurait fallu repartir, prendre rendez vous de lexterieur et revenir plus tard...
      Ca ou rien ne ferait aucune difference...donc personnellement ils peuvent bien les fermer tous ces consulats...

      Et jai des connaissances binationaux lors du dernier gros trblement de terre au Japon qui ont fini par aller a lambassade de leur autre nationalite pour avoir de l’aide tant le consulat francais avait ete inutile et inneficace...et tous les francais a letranger savent cette realite...

      Par contre quand DSK s’était fait prendre pour une sombre affaire sexuelle dans un sofitel, qu il avait les avocats les plus couteux de new york et surtout quil ne demandait rien, le consul de france a new york setait déplacé en personne et surtout en pleine nuit pour aller lui rendre visite dans un obscure commissariat de Harlem où il etait retenu...pour un type qui avait dit quil se demandait en se rasant tous les matins ce quil pouvait faire pour une puissance étrangère...

      Donc bon le corps diplomatique se reveille ? Mouais...si encore il defendait les interets Francais sur la politique etrangere...

       
    • #2969350

      LOL !

      Si le consulat de France était d’un quelconque secours en cas de problème à l’étranger, ça se saurait...

       
  • #2969027
    Le 2 juin à 11:30 par Francois Desvignes
    Grève des diplomates français : une première depuis vingt ans

    Attention !

    Il y a deux diplomaties :

    - la diplomatie française.
    - et la diplomatie républicaine.

    Elles sont antagonistes et non seulement leurs idéaux sont inverses mais leur personnel totalement différents.

    - La diplomatie républicaine c’est un corps de fonctionnaires dressé à obéir moyennant une carrière. Mais ceux qui obéissent ne se posent pas la question des contradictions de leur maitresse Marianne, laquelle pour gouverner endosse le drapeau tricolore tout en travaillant au nom de son universalisme au démontage raisonné de ses 15 00 ans d’histoire de France pour la seule raison qu’elle est française : être républicain ou Français, Français ou faire sa carrière, il faut choisir.

    - la diplomatie française c’est autre chose : c’est Saint Bernard plaidant pour la 1 ere Croisade, c’est la proclamation de l’indépendance de la Grèce du joug ottoman lors de l’Assemblée d’Epidaure le 1er janvier 1822. C’est De Gaulle, le 18 juin 40 dans ses rapports avec les Alliés.

    Or, comme vous en conviendrez dans les trois derniers exemples, il n’y eut parmi "les diplomates français" aucun fonctionnaire diplomatique ni aucun républicain.

    Donc, laissons les morts enterrer leurs morts.

     

    Répondre à ce message

  • #2969062

    ces enfoirés ne se révoltent que quand on touche à leur casse croûte, pourtant cela fait 20 ans que la diplomatie française agonise sans que ces mêmes diplomates s’en soucient.
    Moralité : qu’ils crèvent ! car sans diplomatie, les diplomates ça ne sert plus à rien.
    Seul réconfort, question diplomatie sérieuse les russes ont bien appris de la France et à l’heure actuelle, ce sont les meilleurs

     

    Répondre à ce message

    • #2969641

      Ils ne se sont, en effet, pas manifestés lorsque leurs strates dites inférieures de cat C et B ont été confrontées d’abord à la "double vocation" pour ensuite également ne plus être rattachées à une administration spécifique .Conclusion : on s’attaque d’abord aux petits et ensuite chacun son tour

       
  • #2969155

    Grève des diplomates français ... ! Merde alors ! qu’est ce qu’on va devenir ! Bientôt , vous allez voir qu’ils vont manifester avec leurs gilets jaunes et Macron enverra ses troupes pour les matraquer ! , çà aurait de la gueule , non ... ! ?

     

    Répondre à ce message

  • #2969164

    Pas besoin de tergiverser, pour ceux qui ont lu le grand reset de l’autre fiente, c’est une évidence absolue : foutre partout leurs "young global leader" (les petits larbins, ex : Macron, Trudeau, Veran, Pecresse, etc.)
    Avoir des ambassadeurs est clairement un obstacle pour toute la clique de Davos.

     

    Répondre à ce message

  • #2969176

    On est un pays où on a vu au cours des 6 derniers mois les militaires manifester dans la rue contre le gouvernement et les diplomates faire grève pour protester contre le même gouvernement. Ça en dit long sur l’état de délitement de l’État français.

     

    Répondre à ce message

  • #2969180

    Ils n’ont rien fait pour faire pression pour faire appliquer les accords de Minsk (peut etre quelques uns/ ou ils ne sont plus écoutés=> donc ils ne servent à rien).

     

    Répondre à ce message

  • #2969230

    Il sont en train de finir d’achever la nation.

     

    Répondre à ce message

  • #2969428

    Si la France existait encore diplomatiquement dans le monde, comme elle le fut, ça se saurait !
    L’assassinat de Khadafi, notre dernière grande manoeuvre à l’étranger a fini par nous achever et totalement décrédibiliser aux yeux de la planète, .

     

    Répondre à ce message

  • Le plus marrant est qu’ils avaient ete prevenus. Et ont quand meme vote Jupiter (Lucifer ?).
    Et maintenant ils vont tous etre vires.
    Un par an. Jusqu’a disparition complete.
    Ya des amities particulieres qui vont pleurer.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents