Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre Fristot et Alain Escada)

La Libre Antenne est une émission d’ERFM animée par des militants d’E&R Île-de-France. Elle donne la parole aux militants, adhérents et sympathisants d’Égalité & Réconciliation.

 

La présentation de l’émission :

Ian Purdom et Camille Mordelynch reçoivent deux représentants de la mouvance traditionaliste en France : Cassandre Fristot et Alain Escada.

Entretiens suivis d’une table ronde avec des « catholiques du quotidien » qui partageront leur parcours personnel et leur rapport à la foi.

- Célia, 25 ans, futur institutrice
- Benoit, 45 ans, informaticien
- Francesco, 35 ans, juriste et chercheur universitaire
- Arnaud, 33 ans, artiste lyrique

 

Écouter l’émission :

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

Nouveau :
retrouvez les podcasts d’ERFM sur Spotify et Deezer !

 

Vous souhaitez passer à l’antenne ?

Pour participer à La Libre Antenne d’ERFM, envoyez-nous un courriel à libreantenne@erfm.fr en explicitant d’une manière courte et précise le sujet que vous aimeriez évoquer.

 

Voir aussi :

15 avril
La Libre Antenne #25 – Gilets jaunes, autopsie d’un mouvement social (avec les Gilets jaunes constituants, Alex de Kairos et Lucien Cerise)
16
Octobre 2021
La Libre Antenne #23 – La guerre du Liban et l’engagement patriotique (avec Emmanuel Albach)
6
Septembre 2021
Égalité & Réconciliation !
Les images du Festival de la réconciliation 2021 !
46
Août 2021
La Libre Antenne #21 – L’impact de la crise sanitaire sur le personnel soignant
16
Juin 2021
La Libre antenne #20 – Les professionnels face à la crise "sanitaire"
4
Janvier 2021
La Libre Antenne #19 – L’école à la maison
5
Août 2020
La Libre Antenne #18 – Les coulisses du premier Festival de la réconciliation
4
Août 2020
La Libre Antenne #17 – Les motards
8
Juin 2020
La Libre Antenne #16 – L’adhésion à E&R !
11
Mars 2020
La Libre Antenne #15 – Les dragueurs
14
Décembre 2019
La Libre Antenne #14 – Les pharmaciens
12
Novembre 2019
La Libre Antenne #13 – Les anciens gauchistes
14
Juillet 2019
La Libre Antenne #12
L’éducation
12
Juin 2019
Le militantisme chez E&R
La Libre Antenne #11
14
Avril 2019
La Libre Antenne #10
Les aventuriers
6
Mars 2019
Les forces de l’ordre parlent des Gilets jaunes
La Libre Antenne #9
10
Mars 2019
La parole aux Français musulmans et patriotes
La Libre Antenne #8
55
Janvier 2019
La Libre Antenne #7
11
Décembre 2018
La Libre Antenne #6
10
Mars 2018
La Libre Antenne #5
4
Janvier 2018
La Libre Antenne #4
Émission spéciale "Retour de Corée du Nord"
3
Octobre 2017
La Libre Antenne #3
30
Septembre 2017
La Libre Antenne #2
12
Septembre 2017
La Libre Antenne #1
16
 






Alerter

78 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • L’islam, le catholicisme sont devenus des dogmes mondialistes et dépassés. Les pratiquants de grands naifs et stupides. Le nouveau combat, le seul, en tout cas dans les sociétés multiculturelles est racial comme l’avait fait remarqué AS dans une interview pour Rivarol. Y’a qu’à voir aux USA, qui ont 20 ans d’avance, malgré qu’ils soient tous chrétiens, leurs problèmes est d’abord ethnique et racial. La propagande mondialiste qui prônent le métissagae veulent détruire les races, les nations et un de leurs nombreux outils est la religion chantre du béni oui oui et du sans-frontierisme. On s’identifie dans les sociétés multiculturels d’abord par la race. Le reste c’est du flan.
    J’espère sincèrement que mon message passera.

     

    Répondre à ce message

    • C’est pourtant pas le combat racial, aussi beau qu’il puisse être, qui nous fera gagner le Ciel mais bien le chemin vers le Christ, suivre le Christ, suivre son enseignement, honorer le Créateur. Et ca c’est éternel, ce sera toujours vrai jusqu’à la fin des temps.

      Tout le reste n’est rien.

       
    • #2900565
      Le 6 février à 13:12 par Soyez patients une fois morts tout ira mieux !
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      Aux USA ils sont surtout tous capitalistes et Jesus n’y est pour rien dans cette affaire.

      Le plan Oded Yinnon de remodelage du Moyen-Orient utilise indéfférement l’éthinie et la religion comme outils de déstabilisation...

      Ce qui compte c’est la source du pouvoir et son exercice. La pureté ethnique des groupes, un incontournable des sociétés primordiales ou insulaires n’a jamais été gage ni de paix ni de stabilité. Tel Village était sauvage et agressif et tel autre à 10 km ne l’était pas...Ce genre de réalités existent toujours, on le voit à l’intérieur d’un voisinage.

      Il y’a le même pourcentage de sociopathes et de crétins dans toutes les races, déplacer les populations ou les frontières n’y changera strictement rien.

      Quel rapport entre un blanc du Néolithique et un blanc occidental contemporain, absolument aucun. Par contre il se comprendra surement mieux avec son contemporain exogène, car ils partagent les mêmes réalités.

      Reste alors la culture et les valeurs et de ce point de vue il semble que la multiplication des échanges semble harmoniser le tout autour des valeurs de mondialistes occidentaux portés par Google, Netflix, Mc Do, Microsoft, Amazon et consorts. Toutes les chapelles pittoresques des idéalistes n’y changent rien.

      La race ? Qui s’en soucie quand il se lève le matin, ou en ouvrant son frigo ? personne. Par contre avec la mondialisation tout plaide, pour vous faire croire que tous les obstacles ont désormais été levés et que quiconque peut devenir n’importe qui, parfois même jusqu’à la caricature.

      Et puis une fois qu’on a décidé de qui on avait envie d’être, reste qu’à en convaincre les autres de la pertinence de nos choix. Et de là sortent tous les discours de justification. Et tel berbère devient défenseur de la race blanche...

      Identités virtuelles, fragiles et liquides, vous verrez bien à quel point vous serrez impuissants à partager vos vues (fantasmes) avec vos enfants, qui eux, même si ça vous échappe, peuvent vivre dans un monde aux antipodes du votre.

      Après rien n’empêche de fantasmer, après tout c’est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire comme une autre.

      Reste la recherche de la stabilité et de l’harmonie qui est une noble cause, mais celle-ci relève davantage d’une quête personnelle, qu’aucun sauveur providentiel n’apportera.

       
  • #2896260

    A partir de 7.30 sur la prière. "Dès que j’ai été emmenée en voiture où le policier roulait à plus de deux cents à l’heure..." Heu... sacrée bagnole, dis donc !
    Cassandre a aussi des problèmes avec les dates d’ailleurs : Après 11.00 quand commence le délire sur "la main de la Providence (qui) a toujours été sur l’histoire de France," (..) la victoire de Clovis à Tolbiac," (...) etc Camille nous parle des "2000 ans d’histoire chrétienne" des Francs. Or le baptême de Clovis et des 3000 soldats de sa garde, c’est 496 ou 498 selon les historiens et donc ça nous fait 1500 ans en gros et non 2000 ans. Détail mesquin, oui certes ...mais imaginez pour rire que l’oubli de ces 500 ans ait été fait dans l’autre sens, et quelle nous ait parlé de "ces 1000 ans d’histoire chrétienne française" : Vous voyez la fureur des "culs-bénits" et le courrier à ER ?
    Je suis content d’avoir appris que "la naissance de Louis XIV (..) on (la) doit à de nombreuses prières." Ceux qui devraient en être le plus heureux d’ailleurs, ce sont les dizaines de villages d’Alsace et du Palatinat dont les soldats dudit Louis XIV enfermaient les populations dans les églises paroissiales avant d’y mettre le feu, et avant d’écrire ces anecdotes édifiantes à Versailles, où, nous-dit-on, leur lecture faisaient se tordre de rire les courtisans du grand roi très-chrétien. Oradour-an-der-Ill, kennscht nit ?
    Au fond, c’est ma faute, je n’ai jamais bien compris les membres du peuple élu de Dieu ni leurs justes prétentions.

     

    Répondre à ce message

  • Toujours un train de retard, les religieux qu’ils soient musulmans ou catholiques
    Le combat n’est plus religieux mais racial comme l’avait souligné Alain Soral. Je prends pour exemple les USA qui sont tous chrétiens très croyants et qui pourtant sont très opposés racialement.

     

    Répondre à ce message

  • Je vois que Cassandre fait un tabac, et a beaucoup d’avenir dans la dissidence, pas mal de camarades semblent sous le charme d’un cocktail explosif : droiture morale, et beauté de statue grecque...elle est vraiment délicieuse, je suis bien d’accord mais je serais heureux d’évoquer une grande dame, qui elle aussi pourrait s’avérer jouer un rôle de tout premier plan, lors de la Libération.

    Maître Brusa la surnomme "la lionne", tant pour sa belle crinière blonde que pour ses hautes qualités morales, Alsacienne comme Cassandre je crois, je veux parler de Madame Martine Wonner... Quand on met Marine Le Pen à côté, on mesure le cruel déficit de talent, d’audace, d’envergure en un mot, dont agonise la Drouâte Nationale...

     

    Répondre à ce message

  • Je suis CASSANDRE
    Force et honneur

     

    Répondre à ce message

  • #2896538

    Bravo Cassandre, mais aussi Alain Escada qu’on ne félicite pas assez souvent. Qui peut me dire qu’elle est la musique que l’on entend au début ? Merci.
    Courage à tous. Honneur dans le combat.

     

    Répondre à ce message

  • Respect Cassandre. Quelqu’un peut-il mettre les livres et leus auteurs cités par Cassandre svp ? Merciiii

     

    Répondre à ce message

  • Ma belle famille est catholique traditionaliste c’est les premiers à avoir fait le vaccin expérimental.Ma belle sœur catholique tradi col blanc et pull bleu marine à dit à ma femme que c’est à cause de gens comme nous que la pandémie perdurerait … Je ne vois que Bourgeoisie provinciale et cul serré…

     

    Répondre à ce message

    • #2897236
      Le 1er février à 03:43 par muselé sans masque
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      Absolument tous les militants de civitas que je connais, disent qu’ils vont voter Zemmour
      Y aurait-il deux civitas ?

       
    • J’ai une voisine et amie qui avait toujours les mêmes idées que moi jusqu’au confinement de 2020.
      A présent, elle met un masque avant d’ouvrir la porte de son appartement quand on sonne chez elle et elle croit tout ce qu’on raconte à la télé.
      Elle trouve tout de même excessives les pubs où l’on ne voit plus que des couples mixtes (femme blanche et homme noir).
      Catholique pratiquante (ex-juive pied-noire dont la mère s’était convertie au christianisme). Elle estime que Zemmour est le seul à comprendre la situation et qu’il y a réellement un problème d’islamisme en France.
      Pas dans notre ville en tout cas. Je n’ose pas trop la contredire car je tiens à conserver son amitié.
      En ce moment elle trouve que j’ai mauvaise mine.
      Elle a vidé tous ses placards de nourriture pour moi et vérifie si je mange bien.
      Une seconde maman... Zemmour.

       
    • « Absolument tous les militants de civitas que je connais, disent qu’ils vont voter Zemmour
      Y aurait-il deux civitas ? »
      Ben dans la mesure où vous ne les connaissez pas tous je dirais en toute logique que oui effectivement. « Deux » et même bien plus.

       
    • #2897682
      Le 1er février à 16:42 par Déconner tue, attention à l’excès
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      @Eric
      J’ai justement précisé , ceux que je connais, et posé la question, y’aurait-il deux civitas, me semble que c’était clair
      Je vais donc repréciser , s’il y a d’autres personnes ici, qui connaissent d’autres militants Civitas , peuvent-ils me dire s’il voient et constatent comme moi ?
      Merci peut-être n’avais-je pas été assez limpide
      (J’en connais pas mal et sur plusieurs départements et sections)

       
    • #2898001

      J’ai longtemps fréquenté des tradis de la FSSPX, et beaucoup de militants Civitas, 80% (pour rester gentil, très gentil) voteront Zemmour
      J’ai même entendu des arguments d’un autre monde sur Zemmour
      Genre
      Il va se convertir (alors je leur ai envoyé le lien ou il dit lui-même,qu’il ne se convertira pas, mais rien n’a fait, puisque j’étais chez E&R ,et donc un gauchiste baboucholatre), qu’il était chrétien (j’ai envoyé l’article où il dit lui-même, aller à la synagogue, avoir deux frigo, des rouleaux de la Torah), qu’il était souverainiste (alors qu’il dit qu’il ne sortira pas de l’euro, Schengen/ OTAN avec la p’tite arnaque dialectique, tout dans la finesse, j’ai aussi envoyé, mais j’étais un adorateur de Hindi donc un traître) qu’il etait contre le vaccin, et le pass (là aussi j’ai envoyé, mais j’étais un menteur) sur le livre et Saint Louis (là j’avais rien compris) sur Israël (je devenais un antisémite, alors que le jour du jugement c’est saint Joseph lui-même qui devait les convertir donc un anticatholique)
      Et j’en oublie tellement c’est gros et con
      Le monde de la tradition est un monde de petits privilégiés , ou les rangs et les classes sociales, ne sont pas les miens , ni ce des miens, ils ont été dans des écoles entre eux, aux scouts entre eux, au MJCF entre eux, ils se marient entre eux, se fréquentent depuis petit jusqu’à leur mort dans leurs chapelles , prieurés, associations...sont tous parrain & marraine des gosses des uns des autres...si ça fonctionne pour eux j’en suis heureux, mais moi, ça ne m’a pas plu, je ne fais pas partie de cette classe sociale et leur présence m’insupporte, tout comme je pense et même je suis sûr, que la mienne les insupporte aussi
      C’est un esprit partisan, et sectaire a mon gout
      Mais tant mieux si certains s’y plaisent, moi c’est pas le cas

       
    • Pour la clarté, ne pas jongler inutilement avec les pseudos pourrait être un bon voire un nécessaire préalable. Pour le reste, il peut paraître plus qu’inutile de poser des questions dont les réponses sont de fait évidentes. Par contre, on peut dire qu’être à Civitas et voter Zemmour serait pour le moins incohérent. De ce fait, il m’étonnerait fort qu’il y en ait tant que ça et si c’était le cas cela voudrait dire que la tête est saine et le corps malade.

       
    • #2898718
      Le 3 février à 11:22 par militant sympathisant
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      @Eric
      Qui nous dit que tu t’appelles Éric, en suite qu’est ce qu’on s’en branle, et qu’est ce que ça va changer ?
      Êtes-vous un seul Éric ?
      Et puis en quoi ça change, pour ceux qui lisent les argumentaires, les échanges ou les trollages ou même les désaccords ?
      Si tu réponds à un contradicteur ou a un troll, tes arguments sont lu , non ?
      On dirait que vous avez besoin de vivre par les commentaires, qu’est ce qu’on s’en secoue la bite de savoir si Éric ou tartenpion c’est vrai ou fake ?
      L’essentiel n’est-il pas de lire l’entièreté de l’échange ?
      Ton pseudo te permet de vivre ?
      T’as un souci avec les personnes qui en ont 10, 20 , 30 pseudo ?
      Connais-tu son physique, son environnement, et lui, connaît-il le tien, sais-tu s’il dit vrai, s’il trolle ?
      Son âge ?
      Sa race ?
      Ses idées et idéaux ?
      Sa classe sociale ?
      Faut pas répondre si ça te stresse.
      Et puis as-tu un impact sur la pensée, l’acte, la personne, les raisons, tu contradicteur, du troll, de l’opposant ?
      En tout cas lui s’en fout,mais a un degré dont tu n’as pas idée ?
      C’est pas un commentaire, une insulte, le fait d’avoir été démasqué où je ne sais quoi, qui ferait ne serait-ce que rougir un intervenant, un troll ou un commentateur , derrière un pseudo, contente toi de répondre, d’argumenter ou d’ignorer
      Mais quoi que tu dises, tu n’as aucune prise sur le virtuel, seule chose sur lequel tu peux interagir c’est le réel, non ?
      Cordialement l’ami, le camarade, le contradicteur E&R

       
    • #2898827
      Le 3 février à 14:13 par Boboïstan vs Rudeboyïstan
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      Le forum des commentaires, n’est pas un lieu rempli d’amis ou d’ennemis, c’est un lieu d’échanges
      Ni plus, ni moins
      Le reste n’est que ventilation et brassage

       
    • @lutter...

      Vous confondez division et diversité de point de vue. Comme dit Lucien Cerise, il ne faut pas chercher la symbiose. Une chapelle permet de rassembler localement des personnes dans un ensemble de valeurs chrétiennes et donc dans la confiance. Avec la FFSPX et civitas, vous avez en plus des gens formés politiquement. Il faut que vous trouviez une chapelle et que vous demandiez au prêtre qui vous presente des gens ainsi formé. Cela permet d aider à s’organiser dans le réel, vous qui voulez agir ...

       
    • @Impertinent
      Vous n etes pas logique sur l argument du sectarisme et de l entre soi. Le monde de la tradition est aux antipodes du monde moderne. C est normal qu il s y en trouve rejeté et qu il le rejette. Prenons l exemple d un couple. Il ne peut fonctionné si l homme est matcho et la femme neo feministe. Un autre exemple un enfant élevé dans la religion, faisant son bénédicité a chaque repas, vous pensez pas qu à la cantine de l école public, il ne va pas se faire moquer par le reste des enfants. De plus sectarisme à une conotation péjorative une secte c est quand la structure cache des choses aux non initiés, ici Mr , tout est révélé et cela fait 2000 ans. (Enfin approximativement on attend la conférence de Mr Guyėnot ????)

       
    • @L’impertinent

      Vous n’êtes pas logique dans votre raisonnement. C’est normale que le monde de la tradition soit dans son entre-soi car il est aux antipodes du monde moderne. Vous pensez qu’un homme macho fera bon ménage avec une néo-féministe. Ou encore, qu’un enfant faisant son bénédicité avant chaque repas ne sera pas moqué par des élèves dans une cantine de l’école public. De plus, utiliser le terme de sectarisme qui est un terme péjoratif et qui signifie ’structure détenant des choses cachées pour les non initiés’ (voir la franc maçonnerie) pour une église qui à une expérience dans le réel (moyen-age/renaissance) et qui à un message révélé depuis 2000 ans c’est un peu trop. On attend Mr Guyénot pour la précision du 2000 ans ;).

       
    • Ces "cathos tradis" vaccinés et zemmouristes sont autant catholiques que je suis un pin sylvestre.

       
    • #2899025
      Le 3 février à 18:17 par Connerie en héritage et comme transmition
      La Libre Antenne #24 – Le catholicisme traditionaliste (avec Cassandre (...)

      La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, de tradition catholique , est une société de prêtres
      Les fidèles n’en font pas partie, ils vont juste dans leurs messes,et dans leurs écoles

       
    • #2899312

      Quelle guignolerie, tous contre tous, c’est le projet
      Une fois de plus,la banque va gagner a continuer ainsi
      Soral nous explique ça depuis des lustres et il y a encore des gens pour se comparer la bite, alors que la plus grosse est derrière (et bien profond) dans le cul de la marionnette qui est a l’Elysée
      Quel dommage

       
    • Ça ne me « stresse » pas de vous répondre @« militant sympathisant » et autres avatars ! :-) Vu la crise que vous faites en retour d’un simple comm, on serait bien tenté de vous inviter à vous pencher sur le caractère absurde et délirant de votre réaction.
      Peu importe que je m’appelle Eric (bien que ce soit le cas), je parle de stabilité (à tous points de vue d’ailleurs). Ça ne sert à rien de multiplier les pseudos. Merci de votre conclusion, amusante après pareil festival. Comme quoi l’instabilité peut ne pas se cantonner aux seuls pseudos. En faisant un blocage sur la seule première phrase, vous en avez oublié de lire « l’entièreté » et donc zappé le sujet sur lequel argumenter. Vous auriez aussi pu l’ignorer comme vous le suggériez pourtant vous-même, mais passons (s’il n’y avait que ça !).

       
    • #2899573

      @Eric
      Je t’ai dit les avis n’ont aucune importance
      Je vais me coucher pareil que hier ou avant hier et demain pareil
      Mais peut être as-tu besoin d’exister
      Bonne journée

       
    • « Je t’ai dit les avis n’ont aucune importance »
      Certains avis sans doute mais tout ne se vaut pas.
      « Mais peut être as-tu besoin d’exister »
      Oui ça doit être ça ! :-) Bref, contentez-vous de mettre un peu d’ordre dans votre fouillis, ça vaudra mieux.

       
  • #2897316

    Cassandre, Bravo ! Il va falloir que vous soyez très prudente dans le choix de vos amis.
    Bisous.

     

    Répondre à ce message

  • Magnifique intervention de Cassandre.
    Je conseille à tous d’aller lire le texte "les origines et les finalités surnaturelles de la Monarchie francaise" de Jean Vaquié, auquel Cassandre fait référence à un moment. Cela ne fait que confirmer que la France ne sera sauvée qu’e lorsque les Francais sortiront collectivement de l’apostasie dans laquelle on les a plongée.

    Sinon, quelqu’un connaitrait le titre du champ grégorien passé en début d’emission ? merci.

     

    Répondre à ce message

    • @segovax
      J’ai fait l’achat d’un smartphone il y a cinq ans et j’ai découvert par hasard dans la barre d’accueil Google une petite icône représentant un micro de "speaker". On touche l’icône et hop Google propose de rechercher la chanson qui résonne dans l’air. Résultat en 3 secondes : o viriditas digiti dei par l’ensemble Hildegard von Bingen. Merveille de la technique qui compare des paquets de données en un clin d’oeil,..

       
    • @Picaros
      Merci pour votre réponse. J’ai aussi un smartphone et je ne connaissais absolument pas cette astuce. Vive la modernité (mais pas trop quand meme).

       
Afficher les commentaires précédents