Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les talibans prêts à travailler avec la Russie, la Chine et l’Iran

Les Américains et leurs alliés sont en train de perdre leur influence, petit à petit : le monde multipolaire se reforme sans eux.

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Talibans, Russes, Chinois et Iraniens se sont accordés ce mercredi 20 octobre pour renforcer leur collaboration sécuritaire en Afghanistan, où l’activité de groupes terroristes et le risque d’une crise humanitaire font craindre une déstabilisation de toute la région.

 

 

Une délégation des talibans s’est rendue à Moscou pour les premiers pourparlers internationaux en Russie depuis leur arrivée au pouvoir en août. Une réunion qui témoigne de leur intégration accrue dans le jeu diplomatique. Outre l’Afghanistan, ces négociations ont impliqué dix pays, à savoir la Russie, la Chine, l’Iran, le Pakistan, l’Inde et les pays d’Asie centrale, mais pas les États-Unis.

 

« Politiques modérées »

Dans une déclaration commune, les participants ont souligné leur volonté de coopérer en matière de sécurité pour « contribuer à la stabilité régionale », le régime de Kaboul étant confronté à « l’activité d’organisations terroristes ».

« Tout engagement ultérieur avec l’Afghanistan requiert de prendre en compte une nouvelle réalité, l’arrivée au pouvoir des talibans. »

L’Afghanistan, exsangue après des décennies de guerre, est confronté à la double menace d’une grave crise humanitaire et sécuritaire en raison de l’activité de groupes jihadistes, en particulier aux attentats sanglants de l’État islamique - Khorasan (EI-K).

[...]

Sanctions internationales

D’après leur déclaration commune, le « fardeau » de la reconstruction économique et du développement de l’Afghanistan doit être porté par « les acteurs (du conflit) qui étaient dans le pays ces 20 dernières années », une allusion claire aux forces occidentales, en particulier américaines. Le gouvernement taliban, soumis à des sanctions internationales, n’a pas les fonds pour faire tourner les banques et verser les salaires. Washington a notamment gelé les réserves de la banque centrale afghane.

[...]

Mercredi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a relevé que « de nombreux groupes terroristes, en premier lieu l’État islamique et Al-Qaïda, cherchaient à profiter » de l’instabilité dans ce pays. Selon lui, il existe un « risque réel » que des « activités terroristes » et le trafic de drogue « débordent » sur les pays voisins, notamment les ex-républiques soviétiques d’Asie centrale, où Moscou conserve une forte influence. « Nous reconnaissons les efforts entrepris pour stabiliser la situation politico-militaire », a-t-il souligné.

 

Chine, Pakistan... Les « nouveaux » amis des talibans

Si la Russie a raillé le retrait humiliant d’Afghanistan des États-Unis, elle craint de voir le chaos s’étendre sur son flanc sud, une région stratégique riche en matières premières. En gardant en tête les troubles qui avaient suivi le retrait des troupes soviétiques en 1989.

Moscou a d’ailleurs multiplié les manœuvres militaires à la frontière afghane avec ses alliés régionaux, renforçant aussi sa base au Tadjikistan. La Chine a aussi organisé des exercices dans la région. Russes, Turcs, Iraniens, Européens, pays d’Asie centrale ont aussi à cœur d’éviter une crise des réfugiés. M. Lavrov a à cet égard relevé mercredi que des jihadistes pourraient « se cacher dans des flux migratoires ».

Lire l’article entier sur nouvelobs.com

 

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #2830973

    contre feu ou réalité ?

    Mahjabin Hakimi évoluait dans l’équipe du club municipal de Kaboul, en Afghanistan. Elle était considérée comme une star nationale après avoir gagné plusieurs trophées locaux. Les photos de l’adolescente martyrisée (décapitée) ont circulé sur les réseaux sociaux en guise de menace. Les talibans, à présent, mettent en garde sa famille et ses proches

    depuis les couveuses koweitiennes , les charniers de timisoara, les camps serbe, la guerre en syrie, le covid19 et tant d’autres faits dont la mémoire se doit être un devoir .... j’avoue ne pas savoir si cette info doit être prise en compte

    ainsi les ennemis d’hier sont les alliés d’aujourd’hui, et vis & versa, tout cela bien entendu sur le dos d’une nation qui, convenons en, ne demande rien de plus que ce que nous demandons, qu’on veuille bien lui foutre la paix

     

    Répondre à ce message

  • #2830986
    Le 22 octobre à 14:48 par Jean d’Artois
    Les talibans prêts à travailler avec la Russie, la Chine et l’Iran

    Ces pays limitrophes opèrent une diplomatie visant à se protéger de l’état islamique via les talibans désormais aux manettes de leur pays : je pense que ceci est normal .
    les USA et européens sont assez loin géographiquement , et n’ont pas la même approche du phénomène sauf que si l’état islamique avait "les mains libres" et non contenu par les talibans , ils pourraient en subir les affres avec des conséquences désastreuses ...mais ça , ils ne veulent pas le reconnaître , puisque les talibans discutent avec les russes et les chinois .

     

    Répondre à ce message

    • #2831158

      C’est peut-être le but des américains, que cela dégénère complètement et s’étende aux frontières des pays voisins (surtout en Russie et en Chine). Si les américains étaient restés, ils auraient dû assumer la responsabilité du chaos , maintenant qu’ils ne sont plus en Afghanistan, tout ce qui arrive là-bas ne sera pas de leur faute officiellement ! Mais gageons qu’ils feront tout pour jeter de l’huile sur le feu. Les Russes et les Chinois (et les autres pays sans doute) ont très bien perçu le risque et savent à quoi s’attendre.

       
    • #2831308

      Mais gageons qu’ils feront tout pour jeter de l’huile sur le feu




      c-a-d financer leur armement car sans armes et sans pognon pas de daesh et consort.
      ces groupes vont se faire laminer car ils n’ont aucun soutien local, au contraire, sauf si on les approvisionne en combattants et en matériel

       
  • #2831007

    Les talibans et Al Quaida, c’est un peu comme les Beatles et les Stones ? Blur et Oasis ? La CIA et le mossad ? Difficile de choisir... Surtout qu’Al Quaida a perdu son chanteur charismatique arabo/américain, housama bling bling laden. En tout cas, le "Tout Paris" attend le nouvel album avec impatience. Je les sens plutôt Grunge les talibans.

     

    Répondre à ce message

  • L’etat islamiste , une start-up israelo-états-unienne comme ses grandes soeurs , al-qaida , al-nosra , boko-haram.... , toutes créés par le mossad et la cia pour apporter la paix dans le monde !
    Il est temps pour l’axe de la résistance d’utiliser les mêmes moyens que l’empire du "bien" et d’utiliser les talibans pour apporter la démocratie et la civilisation aux peuples occidentaux , martyrisés par la magouille covid et le lobby mondialiste à l’origine de cette arnaque planétaire !

     

    Répondre à ce message

  • #2831091

    C’est une défaite historique pour les Etats-Unis. Etre chassé de l’Afghanistan au profit de ses pires ennemis, quelle humiliation pour les Yankees ! L’Empire n’est pas omnipotent. A chaque fois qu’il part en guerre contre un peuple déterminé, il se casse les dents. Les Nations n’ont pas dit leur dernier mot.

     

    Répondre à ce message

  • Bof, trois médias qui racontent des conneries à propos des Afghans.
    Les occidentaux se sont appuyé sur des minorités pendant l’occupation et
    craignent maintenant le retour de la majorité du peuple, représenté par les Talibans !
    [ les supplétifs US sont donc encore présent sur place,
    caché dans les montagnes et la capitale pour piloter des attentats,
    empêchant toute entente ]

     

    Répondre à ce message

  • #2831188

    Sacré #Cheminade ! Un sans faute sur toute la ligne !

     

    Répondre à ce message

  • #2831190

    Afghanistan pays martyrisé par les démons coalisés !!
    Les talibans s’ils s occupent réellement du peuple en permettant l’accès à l’éducation et au travail pour tous et toutes c un moindre mal en attendant la vraie démocratie qui ne viendra que du peuple lui même et certainement des hypocrites qui n’ont que le mot démocratie et droit de l’homme à la bouche alors qu’ils sont les pires ennemis de l’humanité !

     

    Répondre à ce message

  • #2831234

    Dieu est avec la sainte Russie et la sainte Iran, malgré les pièges tendus par l’axe du mal americano-...laponiste, ils arrivent à le déjouer pour aller toujours vers la stabilité et la paix.
    En même temps, on saisie très bien pour qui roule l’Etat islamique (alias, Daech, el qaida, bokoharam...) qui n’a d’islamique que le nom.

     

    Répondre à ce message