Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : Wimbledon exclut les joueurs russes et biélorusses

Une décision "folle" pour Djokovic

Coup de tonnerre dans le monde feutré de Wimbledon. Le tournoi britannique du Grand Chelem a décidé d’exclure les joueurs russes et biélorusses de l’édition 2022 de la grande fête de la fraise à la crème. Le Majeur sur gazon devient ainsi le premier tournoi de tennis à écarter individuellement ces joueurs en raison de l’invasion russe en Ukraine.

 

« Dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses », expliquent les organisateurs du tournoi dans un communiqué publié mercredi 20 avril.

« Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c’est avec tristesse qu’ils vont souffrir des actes des leaders du régime russe », ajoute le président du All England Club qui accueille l’épreuve, Ian Hewitt.

[…]

Le n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, a qualifié la décision de « folle », tout en déclarant qu’il « condamnerait toujours la guerre, étant lui-même un enfant de la guerre » à l’issue de son premier match au tournoi de Belgrade.

 

 

Les organisateurs de Wimbledon pourraient revenir sur leur décision si les « circonstances chang[ai]ent radicalement d’ici juin », précise le communiqué.

Les quatre tournois du Grand Chelem – Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open – sont indépendants des circuits hommes (ATP) et femmes (WTA), où Russes et Biélorusses sont toujours autorisés à participer aux tournois, sous bannière neutre. Les deux circuits ont d’ailleurs critiqué la décision prise par Wimbledon.

L’ATP a qualifié d’« injuste » cette exclusion, d’autant qu’elle s’étend à l’ensemble des tournois sur gazon de cet été en Grande-Bretagne, notamment le Queen’s et Eastbourne, qui sont sous l’égide de l’ATP.

« La discrimination basée sur la nationalité constitue également une violation de nos accords avec Wimbledon aux termes desquels la participation d’un joueur n’est basée que sur son classement. Nous allons maintenant analyser (...) la suite à donner à cette décision », a souligné l’ATP dans un communiqué.

La WTA s’est elle aussi déclarée « très déçue » de l’annonce faite par Wimbledon qu’elle estime « ni juste, ni justifiée », ajoutant qu’elle aussi allait « évaluer les actions qu’elle peut prendre » suite à cette décision.

[…]

« Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques (...) C’est inacceptable », a réagi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, avant même l’annonce officielle de Wimbledon.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur france24.com

 

Politisation du sport : la Russie au ban

 






Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2946461

    Lorsque un sportif arabe ou musulman refuse d affronter un sportif ish-raelien, en soutien au peuple palestinien, tout le monde crie au scandale, mais quand des sportifs russes ou Biélorusses sont exclus de competitions sportives comme ici Wimbledon , personne n ouvre sa gueule pour denoncer cette discrimination
    Honte à ces organisateurs aux ordres

     

    Répondre à ce message

    • #2946871

      Le sportif en question est d’origine algérienne et de facto berbère pas arabe.

       
    • #2946934

      E&R. Au Maghreb il y’a des Berbères ET des Arabes.
      Allez dire à un Tlemcenien qu’il est berbère ou un Oranais ou même un Tunisois. De même, allez dire à une personne de Tizi Ouzou qu’il est arabe. Le Maghreb est riche de ses différences. Sans vouloir vous vexer, c’est souvent les gens de l’extérieur qui croient savoir qui on est à notre place et par-là même créer des distensions entre nous.
      Bien à vous.

       
  • #2946472

    Perso y a belle lurette que je considère la majorité des sportifs comme des rentiers trop payés... c est frustrant car le sport ultime c est la guerre ...aussi comme pour le reste des gens touchant un pognon fou pour des gestes et une esthétique du marché...donc rien à fiche c est comme pour certains rentiers ...des mecs font le job pour la sécurité et la liberté de leurs frères ( les peuples de la fédération de Russie ) et n ont pas la rémunération de tous ces mannequins et ...perso ça pue à tous les étages... ces gens tapinent pour le système qui met en place le pognon....tabarly était marin pour son pays et sa course s imposait aux autres...fédération ou pas ...l espace du sport pour doit être une arène neutre sinon c’est déjà truqué...et en-cas de guerre j invite tous les troufions du monde à préempter des avantages supérieurs à ceux qui ne sacrifient rien ...

     

    Répondre à ce message

  • #2946497

    L’auto-destruction systémique de l’ordre mondial de la centralisation des décisions et de la standardisation des comportements et des pensées se poursuit.

    Les forces centrifuges qui avaient construit cet ordre sont de plus en plus contre-balancées par des forces centripètes.

    Le niveau d’intégration de cet ordre, mesurable par le nombre d’interactions entre ses éléments, avait atteint un tel degré de complexité qu’il a franchit un seuil l’obligeant à s’effondrer sur lui-même pour se réarranger, se reconfigurer à un niveau de complexité inférieur en redistribuant les centres de décision.

    Voir la note de lecture de Michel Drac sur "L’effondrement des sociétés complexes"
    https://youtu.be/gklV5QIQ_7w

     

    Répondre à ce message

  • #2946499

    L’UE devoile depuis 2 mois son vrai visage, un visage raciste et xenophobe en condannant un peuple pour les actes du pouvoir.

    Les masque tombent et le maquillage en democratie et en humaniste a été lavé par la pluie.

     

    Répondre à ce message

  • #2946548

    Décidément, le gouvernement britannique s’enfonce de jour en jour dans la honte la plus totale. En aidant les ukronazis dans cette guerre contre la Russie, les britanniques se couvraient déjà ouvertement d’opprobre. Aujourd’hui en stigmatisant des sportifs qui n’ont rien à voir avec la politique et cette guerre, mais seulement parce qu’ils sont d’appartenance russe, les britanniques sont en pleine discrimination. C’est de la pure ségrégation. Honte à ce gouvernement anglais !

     

    Répondre à ce message

    • #2947285

      + l’extradition de Julien Assange après l’avoir maintenu plusieurs années en prison et avant cela l’avoir contraint de se confiner là encore pendant plusieurs années dans une minuscule ambassade.

      Les dirigeants de ce pays ayant été le toutou n°1 de Bush dans cette infâme guerre contre l’Irak, sont pitoyables, d’autant plus que cette guerre fût déclarée sur la base d’un mensonge.

      Ils se permettent de reprocher aux autres ce qu’ils font en 100 fois pire, si c’est pas le démon qui les habite, alors quelque chose m’échappe.

       
  • #2946622
    Le 22 avril à 10:53 par Putin Perspective
    Ukraine : Wimbledon exclut les joueurs russes et biélorusses

    Wimbledon 2022, liste des inscrits par ordre de classement des joueurs :
    1 Novac Djokovic, disqualifié (non vacciné)
    2 Daniil Medvedev, disqualifié (Russe)
    4 Alexander Zverev, disqualifié (nom russe)
    5 Stefano Tsitsipas, disqualifié (Mère russe)
    7 Andrey Rublev, disqualifé (Russe)
    8 Casper Ruud, disqualifié (nom commençant par ’Ru’)

     

    Répondre à ce message

  • #2946777

    Vont-ils par la même occasion boycotter les produits russes comme la vodka et le caviar, ces petits êtres irrationnels à la double éthique ?

    Comme dirait votre ancien Président de la République qui a trempé dans les affaires Bygmalion, Kadhafi & Co : ils n’ont pas honte ?! Ben voyons... !

    Une ignominie, ce procédé vis à vis des sportifs russes ! Justice à deux vitesses ou à géométrie variable.

     

    Répondre à ce message

  • #2947006

    Ce sont tous les citoyens du monde entier qui devraient boycotter wimbledon en réponse à cette mascarade de la compassion sélective....

     

    Répondre à ce message

  • #2947058

    Un sportif digne de ce nom refuserait de participer à des tournois qui emploieraient ce genre de méthode . Facile de dire à demi mots que l’on "condamne " ( poliment d’ailleurs) cette décision , mais lorsqu’on a de réelles convictions , on met des actes à nos mots . Imaginez un tournoi sans spectateurs par exemple , boycotté même dans les retransmissions télévisées ? Voilà un retour de bâton symbolique fort , qui mettrait au pied du mur tous ces cons ...

     

    Répondre à ce message

  • #2947643

    Et aucun joueur n’intente de procès aux organisateurs du tournoi pour discrimination ?? Parce que là c’est flagrant, quand même...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents