Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Xavier Moreau – Macron fauteur de guerre, chaudrons dans le Donbass

Et manifestation à Marseille

Au sommaire de ce soixante-treizième « Bulletin d’information politico-stratégique » :

- 00:42 Macron le fauteur de guerre
- 00:12 Stratèges en chambre et art opératif soviétique
- 13:20 Contre-sanctions et défaut russes
- 17:28 Théâtre des opérations
- 29:25 Vaines négociations ?
- 31:02 Divers : canal telegram sur la guerre, manif anti-OTAN

 

 

* * *

Marseille : une manifestation anti-OTAN et de soutien à la Russie samedi 19 mars 2022

Alors qu’en France, un énorme élan de solidarité est né depuis quelques semaines en faveur de l’Ukraine, (il faut dire que le mimétisme, cette spécialité française notamment après « Je suis Charlie » ou encore « Tous anti-Covid », y est sans doute l’une des raisons) des initiatives, ponctuelles, naissent aussi notamment en soutien… à la Russie, ou contre l’OTAN.

 

Ainsi un groupe nommé France Russie Convergences organise, samedi 19 mars à Marseille, une manifestation anti-OTAN et de soutien à la Russie. Un rassemblement devant le consulat de Russie, à 15h00 (Square Monticelli). Voici ce qu’indiquent les organisateurs :

« En cette période de désinformation massive concernant l’intervention russe en Ukraine, il nous faut considérer ceci : – Qui a bombardé le peuple Serbe ? – Qui a agressé les peuples Arabes du Moyen-Orient ? – Qui a dépecé la Libye, provoquant une guerre civile ? »

« Pour ne pas être une victime de plus de l’OTAN (à qui le tour après l’Ukraine ?), Vladimir Poutine a décidé de protéger la Russie, au prix d’une guerre fratricide : c’est un chef qui défend son peuple. Les USA, avec l’aval des politiques européens, provoquent la guerre en Europe ! Les Français paient plus de 2€ le litre d’essence et nous ne pourrons pas nous chauffer dès l’hiver prochain. Ceux qui sont de plus en plus riches ne souffriront pas de ces augmentations.

Quels intérêts Macron et l’OTAN défendent-ils ? Pas les nôtres ! Nous soutenons donc le peuple Russe et son président, et nous condamnons ces chefs d’États élus grâce à une notoriété fabriquée de toute pièce par les médias. Macron, Biden, Johnson, Trudeau et beaucoup d’autres œuvrent non pas pour leur peuple, mais pour des intérêts opaques et belliqueux que les ressortissants des pays de l’OTAN payent au prix fort : celui du sang versé (civils et militaires) ! Où seront ces chefs d’État et tous leurs soutiens va-t-en-guerre si une guerre fratricide survenait ? Surement pas sur la ligne de front…

Alors venez avec nous défendre la vérité dans un rassemblement de soutien au peuple russe qui supporte depuis trop longtemps les railleries, les sanctions injustes et une hostilité qui perdure quel que soit le modèle de gouvernement qui dirige le pays. Au cours des 200 dernières années, la politique étrangère américaine a fonctionné selon la doctrine Monroe, qui donne à ce pays le droit d’intervenir dans toute nation susceptible de contrarier ses intérêts. Cette doctrine est à la base de l’OTAN.

Le prétexte pour de nouvelles sanctions sera toujours trouvé ou simplement inventé, quelle que soit la situation en Ukraine. L’objectif sera toujours le même : étouffer le développement de la Russie ou des pays qui s’opposent à l’Empire américain. Mais ne vous méprenez pas, le peuple américain n’est pas notre ennemi mais il est vraiment temps de sortir de l’OTAN ! OUI À LA PAIX, NON À L’OTAN ! »

Une manifestation qui dénote en effet avec « l’ambiance » politique du moment.

Déjà, la semaine dernière, une trentaine de personnes s’était rassemblée sur l’Esplanade Charles De Gaulle de Montpellier, à proximité de la Maison des relations Internationales, à l’initiative notamment de la Ligue du Midi (voir photo d’illustration) pour dénoncer le rôle de l’OTAN dans la guerre qui frappe à nouveau l’Europe.

(Source : breizh-info.com)

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • M. Moreau dit que « la Russie n’est pas allée dans la partie où effectivement il pourrait y avoir une guérilla », mais la guérilla a déjà commencé. Combattants plus ou moins réguliers détruisant un blindé russe depuis un véhicule civil :

    https://southfront.org/ehe5hy6rh/

    Ces images ressemblent tristement à celles de Grozny et de Darayya. Est-ce que ce genre d’action risque de se multiplier ? C’est une autre question. Le point ici est que la guérilla n’est ni au futur, ni au conditionnel, ni ailleurs au loin, l’armée russe y est déjà confrontée.

     

    Répondre à ce message

    • On voit bien un tir. Filmé d’angles différents. Et une légende accolée aux images.
      Quelle fiabilité y prêter ?

       
    • La région de Kharkov n’est pas encore sous contrôle, la guerre n’est pas finie. Mais selon les plans, cette région devrait être libérée des combattants Ukrainiens. Une fois l’armée chassée, ces régions de l’Est et Sud devraient maîtriser ce genre d’attaque car la population est favorable à la Russie, au contraire de l’Ouest.

       
  • Xavier Moreau est un grand expert et je me met a genoux devant lui, mais je vais me permettre une remarque s’il s’agit d’un sous-sujet que je maitrise mieux que lui :
    mélanger "Bagration" et "tactique" dans le meme paragraphe n’apporte rien ici, c’est meme une déformation de l’histoire : il n’est pas question de tactique, stratégie ou subtilité lorsque l’URSS attaque l’Allemagne a l’agonie a 5 contre 1 avec la superiorité aérienne, et un dirigeant en face qui commencait a perdre la tete et qui a interdit toute retraite des groupes d’armés Nord et Centre. Premiere fois dans toute la guerre que le soldat Allemand tombait en plus grand nombre que le soldat Russe a la fin d’une bataille.

     

    Répondre à ce message

    • Le "Bagration" n’est pas une tactique, ni une stratégie.
      Ce n’est que le RESULTAT de " l’art-opératif " réussie
      décrit par Xavier Moreau !
      "Bagration" veut dire : "résultat de la victoire obtenue par
      désorganisation de l’arrière des forces ennemis avant de les enfoncer".

       
  • #2927057

    Cool, j’irai à ce rassemblement prévu en face du consulat russe à Marseille. J’espère qu’il y aura un peu de monde.

     

    Répondre à ce message

  • @mr Moreau

    "La principale menace pour la France c’est le jihadisme international" ?

    Je suis surpris que vous disiez ça.

    Soyons courageux.

    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

  • La france toute entière s’attire la haine du monde entier par la faute mais pas seulement de ses ’’ politiciens’’. Sans distinction la population est assimilée à toute l’ arrogance et la bêtise de ces personnages ce qui n’est pas fondalement faux (démocratie). À un moment donné il faudra prendre ses responsabilités...

     

    Répondre à ce message

    • Non , la manif pro Ukraine de samedi est un bide intersidéral : 9700 personnes, chiffre ministère donc gonflé. Le peuple français se fout de l’Ukraine et /ou préfère la Russie en grande majorité. C’est un fait.

       
    • #2927220

      @ jean

      Ni Ukraine, ni Russie. Ce qui obsède le peuple français, à l’heure actuelle, c’est le prix de l’essence à la pompe et tout qui augmente... Et l’idée noire, très noire, que le freluquet soit réélu.
      Les gens se persuadent qu’il est invincible, qu’il a déjà gagné, tant à cause de la propagande médiatique que par auto-conviction "ça va mal se passer, ça va mal se passer"...antienne que l’on se répète pour conjurer le sort, pour avoir une bonne surprise, pour ne pas être traumatisé si cela se passe effectivement mal.
      Parmi tous les gens qui répètent en cœur que macron est déjà réélu, ceux qui le disent le plus, ce sont les Français qui ne veulent pas le revoir au pouvoir 5 ans de plus.

      Dieu seul sait ce qu’il nous mijote pour les 3 semaines qui restent environ... Il pourrait sauter sur une reprise surprise du COVID pour interdire l’accès aux bureaux de vote aux non-vaccinés (ou ceux qui n’ont pas fait toutes leurs doses).
      Problème, tous les vaccinés ne sont pas macronnistes, loin de là, surtout pas ceux à qui l’on a fait du chantage à l’emploi pour qu’ils daignent se piquer.

      On va voir si le peuple français a atteint un niveau de féminité tel qu’ils révèrent l’idée de continuer à se faire mener en bateau par un inverti qui les a traité comme des moins que rien.

      Je parie sur une défaite de Macron parce que sa victoire aurait un aspect positif : réélu et n’ayant pas le besoin de faire plaisir à un électorat clef, il serait en roue-libre et il pourrait mettre fin à la dictature des boomers en "réformant" leurs retraites.
      Non seulement cela ferait voter "populistes" ceux qui ne l’avaient jamais fait, mais cela mettrait beaucoup beaucoup BEAUCOUP de monde dans la rue.
      Donc, l’idée d’une réélection de Macron pourrait être positive...raison pour laquelle je n’y crois pas du tout (sauf par des moyens détournés inattendus).

       
    • Tout ce que tu dis est intéressant mais je reviens au sujet de l’ Ukraine : malgré leurs problèmes, les Français ont aussi une opinion sur le conflit. Je croise beaucoup de monde à Paris, dans mon cadre professionnel,et les gens ont en général une opinion qu’ils expriment et je rencontre 4 × plus de prorusses.
      De toute façon, le personnage de Poutine fascine depuis longtemps beaucoup de Français....sans doute à cause de la haine qu’expriment les médias à son égard. ; médias eux mêmes haïs par le public.

       
    • #2927371

      @ Jean

      En soit, cela prouve que le monde change, ce que tu dis : le rejet des médias nourrit la sympathie pour ceux qu’ils dénigrent.

       
  • Le jihadisme international ?
    Vraiment ?
    Ne varietur
    Lavrov

     

    Répondre à ce message

    • En effet ,allez dire aux pays du Sahel que l’ennemi de la France est le djiadisme, ils vous répondront "ennemi officiellement ", mais armé et soutenu en réalité par la France.
      X. Moreau doit le savoir puisque les Sahéliens réclament le départ de l’armée néocoloniale française et la protection des mercenaires russes de Wagner à la place.
      Et le soutien français aux djihadistes d’Al Nosra , Ei, etc ...en Syrie ( et Lybie). Là aussi Xavier Moreau sait très bien que c’est l ’intervention russe qui a mis fin à cette mascarade.

       
  • #2927351

    Je me disais si l’accueil du président européen et la longue table n’était une protection contre un éventuel empoisonnement.

     

    Répondre à ce message

  • #2927446

    L’armée russe c’est des guerriers médiévaux avec l’équipement du XXIe siècle... En France c’est un peu l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #2927594

    @Stormocle
    Comparaison n’est pas raison. Comment comparer le rouleau compresseur russe des années 43/44, au cours du refoulement des armées allemandes, à la guerre éclaire qui s ’est déroulée en Ukraine pendant une dizaine de jours, avant de se muer en une progression de plus plus pénible, tant dans le Donbass qu’autour de Mariupol ?. En tant qu’ancien parachutiste X Moreau devrait quand même relever la différence entre deux guerres qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, malgré les références constantes aux "nazis". A mon avis il eut été plus intéressant de détailler les opérations spéciales qui ont été effectuées avec plus ou moins de succès par les parachutistes russes, tout en montrant les limites des offensives basées sur le mouvement coordonné entre les chars et l’aviation russes, dont justement le manque de coordination pose question. La tradition soviétique du rouleau compresseur consistant à assommer l’adversaire sous les coups conjugués de l’artillerie lourde et des avions d’attaque au sol, comme elle a été appliquée par Joukov, ne se retrouve pas en Ukraine, a contrario des offensives russes en Afghanistan et en Géorgie. Dans le cas de la Géorgie en 2005, les avions d’attaque au sol, qui appuyaient les parachutistes largués sur les arrières de l’ennemi, ont fait merveille en désorganisant les forces ennemies et en coupant les voies de communication. En Ukraine, les choses ne se passent pas de la même façon, étant donné la dispersion des forces ukrainiennes en groupements mobiles de choc, qui tendent des embuscades aux chars russes sur la base des renseignements fournis par les moyens d’obeservation de l’OTAN. L’action combinée des drones, des missiles anti-char et des mortiers lourds ou légers a eu des effets tellement dévastateurs, que les Russes ont dû changer de stratégie. Visiblement la priorité a été donnée aux frappes à longue distance, depuis les territoires russes et biélorusses, avec des missiles à longue ou moyenne portée tirés depuis des navires et des bombardiers, de manière à limiter le plus possible les pertes en vies humaines et en équipements Là encore, c’est une grande différence avec la stratégie de la chair à canon chère aux généraux russes. L’URSS avait perdu des milliers de tankistes dans les combats urbains à cause des Panzerfaust et autres bazookas. L’inconvénient de ces actions à longue distance est de multiplier les pertes civiles, qui jettent de l’huile sur le feu des accusations de génocide portées contre la Russie.

     

    Répondre à ce message

  • #2927754

    Un bon point pour le Renseignement militaire français : la carte des opérations en Ukraine utilisée par XM est quasi la même que celle affichée par notre Ministère des armées dans son point quotidien.
    Comme la carte utilisée par XM est vraisemblablement de source russe, on peut en conclure que les russes ne racontent - quand ils le font - pas (trop) de salades sur leurs opérations et aussi que notre DRM travaille proprement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents